top of page

Comment comprendre et utiliser le score EEAT pour le nouveau référencement de Google (SEO) ?

Dernière mise à jour : 22 nov. 2024


On décrypte pour toi les détails du score EEAT pour l'intégrer dans ta nouvelle stratégie de référencement !


Le SEO à l’ancienne, c’est terminé ! Afin de s’assurer une bonne visibilité, il faut maintenant se plier aux nouvelles règles de référencement Google. Pour caresser le moteur de recherche dans le sens du poil (si Google est poilu), il faut privilégier l’internaute et son expérience. Pas de panique, un concept en quatre lettres est là pour vous guider afin de mettre toutes les chances de votre côté : c’est le score EEAT. On décrypte avec vous ce qu’il signifie et surtout, comment l’utiliser concrètement pour votre site internet !


Comment comprendre le score EEAT, la nouvelle référence SEO ?


Le score EEAT, c’est la nouvelle bible des critères à prendre en compte pour réussir à se démarquer dans ce changement de référencement. Pourquoi est-ce que tu souhaites modifier ta stratégie ? Tout simplement pour t’assurer que tout ton contenu en ligne est aussi visible que possible. C’est ce qui va te permettre d’avoir du trafic, de générer des prospects et donc potentiellement des ventes. Et ça quel que soit ton domaine d’activité ! 


Pas compliqué à comprendre, le score EEAT s’explique en détaillant les quatre lettres :


E pour Expérience :

Si tu penses directement à l’expérience vécue par l’internaute sur ton site, tu y es presque. Bien entendu, son expérience est très importante et doit rester ta priorité. Mais cette fois-ci, Google a envie que tu utilises TON expérience à toi. C’est un changement de perspective qui va donner plus de profondeur à ton contenu.


E pour Expertise :

Le terme expert, ça rassure tout le monde, y compris Google ! Dans ce concept, on cherche à s’assurer que si tu prends la parole à ce sujet, c’est que tu es légitime. Il y a la notion de crédibilité mais aussi de connaissances par la pratique. Le moteur de recherche ne viendra pas vérifier tes diplômes, pas de panique. Mais il appréciera (comme tes lecteurs) de savoir qu’on peut te faire confiance sur ce sujet.


A pour Autorité :

Non, on ne parle pas de ta capacité à donner des ordres ici mais plutôt de l’autorité de ta marque ou de ta présence sur Internet. Il va s’agir de ta réputation ou encore de la fiabilité de ton site internet. Google met désormais en avant la qualité sur la quantité, tu dois donc prouver que toi et ton site internet avez une présence solide et établie sur le web.


T pour Trust (confiance) :

Ici encore il s’agit de rassurer tout le monde, surtout en termes de sécurité. Imaginez qu’on te parle d’une boutique géniale, avec des produits qualitatifs, de bons avis et conçus par des experts ? Mais que la boutique est dans une ruelle sombre, un peu terrifiante (nous, on a en tête l'allée des embrumes dans Harry Potter). Et bien, vous n’allez probablement pas vous y rendre et encore moins passer à l’achat parce que l’endroit ne vous inspire pas confiance.


Comment utiliser concrètement le score EEAT dans ta stratégie de référencement ?


Mettre en avant ton expérience


Pour ce concept, Google a envie que tu donnes ton avis honnête sur le produit dont tu parles par exemple. Le moteur de recherche veut s’assurer qu’il y a une part d’humanité dans ton contenu et cela se retranscrit par ton témoignage, tes conseils, ton vécu. On imagine très bien ça dans du contenu de voyage par exemple, mais cela peut s’appliquer partout ! Tu proposes de la médecine douce ? Explique ce qui t’a fait commencer, tes motivations, le déclic que tu as eu. Tu es fleuriste ? Donne ton avis sincère sur telles pratiques ou des conseils que tu as vraiment testé au quotidien (apparemment, la pièce en cuivre au fond du vase, ça fait vraiment tenir les fleurs fraîches plus longtemps mais chut tu ne l’as pas appris de nous). Bref, l’internaute doit sentir que tu donnes un petit bout de toi dans ce que tu écris.


Aime Skincare - SEO - Piou Piou Communication

Se positionner en tant qu'expert


On le disait tout à l’heure, Google ne viendra pas fouiller dans tes tiroirs pour s’assurer que tu as bien un diplôme dans ton domaine de prédilection. Mais il y a plusieurs façons de le rassurer, et de rassurer au passage ton lecteur. On te conseille de rajouter un bloc de présentation à la fin de tes articles de blog pour expliquer qui tu es en ta qualité d’auteur. Tu as un site sur lequel tu vends des produits artisanaux et tu écris un article sur un matériau ? Explique à la fin depuis combien d’années tu travailles dans ce domaine, le nombre d’articles que tu as produit ou encore que tu fais constamment de la recherche pour progresser dans ce secteur. L’idée c’est d’humaniser ton contenu et de le rendre plus concret.


Renforcer ton autorité


Ce n’est pas la notion la plus facile à mettre en place car elle va toucher de nombreux éléments de ton site internet et de ton entreprise. Afin de renforcer ta présence sur Internet de façon qualitative, tu peux notamment mettre en avant les encarts que la presse ou les médias t’ont consacré. Ta communauté sur les réseaux sociaux fait aussi office d’autorité. Si tu incarnes ta marque (coucou le personal branding), ta réputation et ta personnalité vont jouer dans ce concept d’autorité. On ne peut pas parler d’autorité sans mentionner les backlinks (tu sais, ces liens dans ton article qui amène l’internaute vers une autre page). Il faut que tu choisisses les liens les plus pertinents possibles. Tu as un site sur le paysagisme ? Ne renvoie pas ton visiteur sur un site de couture, ce n’est pas cohérent.



900.care - SEO - Piou Piou Communication

Lever le moindre doute de ton visiteur


Pour rassurer Google et les internautes, tu peux mettre en place plusieurs choses. L’aspect à choyer va être la sécurité. On parle de sécurité des données mais également de sécurité de paiement si tu fais du e-commerce. Pense par exemple à mettre les logos des méthodes de paiement acceptées. Tes informations de service client doivent être à jour (retours, envois, confidentialité, garanties…). Tu peux mettre en avant les avis de tes précédents clients ou encore les commentaires sur les réseaux sociaux. Cela permet de rassurer tes prospects.



Boku - SEO - Piou Piou Communication

Cuissoh - SEO - Piou Piou Communication

Les bonnes questions à te poser avant de publier du contenu sur ton site Internet :


  • Est-ce que je réponds correctement à la question que se pose l’internaute ?

  • Est-ce que j’y réponds assez tôt dans mon article/sur ma page web ?

  • Est-ce que mes sources sont citées et crédibles ?

  • Les photos ou médias apportent-ils quelque chose à ma page ? 

  • Le visiteur va-t-il se sentir en confiance sur cette page au moment du paiement ?


Abonne-toi à nos réseaux sociaux pour apprendre pleins d'astuces de référencement ! 🚀



 



Elise Gonçalves - Co-fondatrice de Piou Piou

Elise Gonçalves - Co-fondatrice de Piou Piou


Elise a étudié à l’ISEG et à Sup de Pub. Elle s’est rapidement spécialisée en Stratégies éditoriales et Brand Content. Grâce à ses divers stages et alternances, elle a pu expérimenter et mettre en place de nombreux supports de communication, évènements, campagnes ou encore médias. Elle a été cheffe de projet dans une agence de conception de sites web et a chapeauté de nombreux projets digitaux. 


Elle est constamment à la recherche des dernières tendances digitales, des plus complexes aux plus loufoques. Elise a à coeur de traduire les aspects délicats du monde des réseaux pour les rendre accessibles au plus grand nombre. Elle écrit une chronique bi-mensuelle humoriste et sur la littérature.



Pauline Dubuche Co-fondatrice de Piou Piou

Pauline Dubuche - Co-fondatrice de Piou Piou


Pauline travaille dans la communication et l’événementiel depuis plus de 10 ans maintenant ! Elle adore découvrir sans cesse de nouvelles facettes de son métier pour s’y lancer corps & âmes et en connaître tous les rouages ! Elle a eu l’opportunité d’effectuer des missions de Responsable com, Brand content manager, chef de projet event en agence et en start up.


À côté, Pauline a créé le compte instagram @bonjourmoncorps qu’elle anime depuis 6 ans maintenant. Un projet qui lui a permis d’écrire un livre aux éditions First, d’animer des conférences comme pour Darjeeling par exemple et de créer un podcast et une chaîne youtube.




Comments


bottom of page