Les conseils pour une création de contenu efficace en 2025
- PIOU PIOU
- 16 janv.
- 11 min de lecture
Dernière mise à jour : 21 mars
En 2025, créer du contenu est un indispensable pour beaucoup de secteurs d’activité. C’est nécessaire pour communiquer, faire connaître, améliorer l’image de l’entreprise ou encore fidéliser. Si c’est avant tout un métier à part entière, c’est souvent un membre de l’équipe qui s’occupe (quand il a le temps) de créer du contenu pour animer les réseaux sociaux de la société ! Alors si tu es ce membre de l’équipe terrifié à qui on a confié un iPhone et beaucoup d’attentes, voici quelques conseils pour ne pas perdre du temps et éviter de t’arracher les cheveux face à la jungle de la création de contenu :
Avant : la stratégie pour créer du contenu efficacement en 2025
Pour ne pas partir dans les tous les sens, il est nécessaire de préparer la session de tournage/photographie/montage. C’est une organisation qui peut paraître laborieuse au début mais qui devient vite un réflexe par la suite.
Demande toi quels sont les besoins actuels de l’entreprise ?
Faire connaître un nouveau produit/une nouvelle collection ?
Communiquer sur une promotion en cours ou à venir ?
Améliorer l’image de l’entreprise ?
Sensibiliser au secteur d’activité ?
Développer la communauté ?
Augmenter la visibilité ?
Il y a autant de contenus à créer qu’il y a d’objectifs. Déterminer à l’avance l’objectif te permettra de ne pas s'éparpiller.
Si on devait ranger ces objectifs, en 2024 on parler de ces trois familles :
commercial (tu cherches à vendre quelque chose)
éducatif (tu cherches à faire apprendre quelque chose)
inspirationnel (tu cherches à motiver, à créer une impulsion). En 2025, l’inspirationnel n’est pas particulièrement encouragé. On parle plutôt de « storytelling et personal branding » (on a un guide complet de 90 pages dédié parmi les outils Piou Piou dispo dans toutes les formules)
Ces techniques peuvent continuer de marcher en 2025. Mais on ne va pas te mentir, aujourd’hui les gens cherchent de l’authenticité, de la confiance et de la transparence. On ne veut pas simplement connaître tes produits, on veut connaître ton chemin pour en arriver à créer cette entreprise, on veut voir comment tu fabriques tes produits et on veut aussi te voir TOI.
Ce n’est pas simple pour tout le monde et on en a bien conscience. C’est aussi ce que l’on travaille avec nos clients dans la formule la Couveuse. Un accompagnement de proximité pour vous aider à booster votre compte en fonction de ce qu’aime votre client idéal, tout en respectant votre personnalité et vos envies.
En termes de typologie de contenu (le format), tu vas devoir prévoir selon le réseau social choisi. Mais globalement, ce sera photo, vidéo ou carrousel (sélection multiple de photos). Il est intéressant de varier pour ne pas poster toujours le même format mais il faut aussi que ce soit cohérent avec l’activité de l’entreprise.
Le meilleur moyen de mettre en place ta future stratégie est de tester, tester et encore tester pour ensuite analyser tes statistiques. Tu verras alors qu’en ce moment les carrousels te permettent de toucher de nouvelles personnes à l’inverse des réels (alors qu’auparavant c’était l’inverse) ! Suivre tes statistiques, c’est connaître ce qui plaît à ta cible et produire du contenu en pensant à ton client idéal.
Notre conseil : ne te force jamais à faire un contenu qui ne te ressemble pas (si tu es à ton compte notamment), c’est le meilleur moyen pour ne pas être à l’aise et ça va se sentir à travers la publication. Il n’y a pas de honte à produire du contenu « facile ».
Quand tu as déterminé les objectifs, le réseau social et le type de contenu, alors tu sais dans quelle direction aller pour ta session de création de contenu. L’idéal c’est de faire du contenu pour toute la semaine à venir en une session comme ça tu es tranquille. Certains font un mois de contenus à l’avance mais un imprévu peut perturber tout le contenu déjà créé. À toi de choisir la quantité !
Avant : la préparation de ton contenu pour les réseaux
Préparer ta session, c’est par exemple charger les batteries si tu utilises un appareil photo, une caméra, des micros ou tout simplement la batterie de ton téléphone ou de ton ordinateur.
Tu peux également prévoir les tenues que tu vas porter (tu as peut-être une couleur fétiche qui revient régulièrement dans ton contenu, nous on a du bleu électrique) ainsi que la météo. Le climat idéal pour créer du contenu qualitatif : un ciel nuageux. Ça permet une lumière diffuse, pas trop claire et surtout moins changeante. Il faut dire que faire des raccords sur un réel avec un soleil qui joue à cache cache, ça donne un rendu assez particulier.
Pour ce qui est des photos, tu peux t’inspirer sur Pinterest de visuels qui te plaisent et te paraissent faisables. Ça t'aidera sur le moment à savoir quelles poses adopter et quelles prises de vue faire.
Si tu fais une vidéo (que ce soit un tik tok, un réel ou un Youtube Short), n’hésite pas à écrire une trame de ce que tu vas dire. Pose les grandes lignes à l’écrit pour ne pas te perdre. On te déconseille d’écrire au mot près ton texte, ça manquera de naturel à l’écran et ça ne donnera pas envie d’engager avec le contenu. En revanche, si tu enregistres une voix-off a posteriori, tu peux écrire tout ton texte, tu gagneras du temps.
La préparation est aussi le bon moment pour aller fouiller dans tes captures d’écrans et tes éléments enregistrés pour récupérer ce que tu avais mis de côté « au cas où » pour t’inspirer. Dans les outils Piou Piou, on a créé une bibliothèque de contenus spécialement choisis chaque mois pour te donner des idées par secteurs !
Notre conseil : attention aux « trends » (les tendances). C’est tentant de reproduire et suivre les tendances qui sont souvent virales chez les autres. Malheureusement, à moins de le faire dans la minute où ça buzz, c’est souvent bien trop tard et ce n’est pas du contenu qui apporte de l’engagement durable et intéressant.

Pendant : le matériel pour créer du contenu sur les réseaux en 2025
Aujourd’hui s’équiper pour créer du contenu ne coûte pas aussi cher qu’il y a 5 ans. Fini les piles de livres instables pour caler ton téléphone ! On te conseille d’investir dans un trépied de table pour avoir les mains libres quand tu t’exprimes et proposer une image stable. Certains ont des télécommandes intégrées qui te permettent de déclencher l’appareil photo à distance (fini aussi de courir après avoir enclenché le retardateur).
Voici une sélection de trois trépieds parfaits pour ta création de contenu :
Si tu t’adresses souvent face à la caméra ou que tu fais des voix-off, une bonne qualité sonore est indispensable. Comme pour les trépieds, il existe d’excellents micro-cravates pour créer du contenu qui ne vont pas te ruiner !
Voici une sélection de micros qui te permettront d’avoir une meilleure qualité de son :
Notre conseil : les écouteurs filaires qui viennent directement avec ton téléphone font un excellent micro pour commencer !
Pendant : ça tourne !
Trépied installé, micro branché, moodboard sous les yeux : tu sais où tu vas ! Garde bien l’objectif du contenu en tête, ça permet de ne pas s’éparpiller.
Comment avoir la meilleure qualité possible lors de ta création de contenu ? C’est tentant et facile de filmer avec la caméra avant (nous aussi, ça nous titille). Mais ce qu’il faut savoir, c’est que tes objectifs de caméra sont bien meilleurs à l’arrière, tu peux même filmer en 4K ! Mais si comme Elise tu préfères ton profil en « selfie » (caméra avant) alors voici comment combiner les deux : la recopie d’écran !
Tu vas aller dans ton menu iPhone et à côté de l’icône de verrouillage écran, tu as le logo de recopie écran. En cliquant dessus tu vas pouvoir choisir ton Mac (s’il est en bluetooth) et ainsi comme par magie, ton écran de téléphone est diffusé sur ton Mac. Ouvre ton appareil photo et tu peux ainsi te voir avec la qualité de l’appareil photo arrière.
Si tu ne travailles pas sur l’écosystème Apple, un petit miroir peut très bien te servir de retour écran !
Une fois que tu as fini de filmer et de prendre les photos, tu vas dans ta galerie et tu as juste à « retourner » le fichier pour retrouver le profil dont tu avais tant l’habitude en caméra avant !
Pense également à épurer ton fond de shooting. On est facilement distrait par beaucoup de choses aujourd’hui alors si tu veux être le centre d’attention du contenu, assure-toi de ne pas avoir un fond trop chargé.
Pendant ta session de création de contenu, on t’encourage à filmer le plus de moments possibles. C’est ce qu’on appelle du contenu « b-roll », c’est du contenu qui te sera toujours utile pour parler de toi, de ton activité. Tu as juste à ajouter du texte par dessus et c’est du contenu bonus ! Alors filme toi pendant que tu installes le trépied, pendant que tu te maquilles, pendant que tu prépares ton café, pendant que tu travailles… Tu seras content.e d’avoir cette banque d’images supplémentaires.
Après : le montage de ton contenu pour les réseaux sociaux
Ça y est, tu peux te remettre en pyjama, la partie création pure et dure est finie ! Maintenant place à la construction des publications, parce que tu ne peux pas poster brutes les photos et vidéos. Il faut ajouter ta patte.
Pour les photos fixes et les carrousels, Canva sera ton meilleur ami. Attention cependant à ne pas tomber dans le piège des modèles qui sont certes jolis mais sur-utilisés par beaucoup de gens et qui donc n’attirent pas l'œil (en plus de ne pas te ressembler).
Ajoute un titre sur ta photo et ajuste les couleurs pour un joli rendu. Assure-toi que ta police soit hyper lisible ! On voit encore beaucoup trop passer des publications avec une police italique digne des plus belles calligraphies. Oui, c’est élégant, mais tu as 3 secondes pour convaincre alors il vaut mieux pour toi qu’on ne galère pas trop à lire l’objet de ton post.
Choisis une police de caractère pour tes titres (mais ultra lisible) et une police beaucoup plus simple pour tes textes.
Voici quelques exemples :
Titre :
Guerilla
Bukhari Script
Rubik one
Horizon
Abril Fatface
Corps de texte :
Lato
Poppins
Helvetica
Arial
Montserrat
Arimo
Fais également attention aux contrastes. Les couleurs qui se ressemblent ne permettent pas une lisibilité claire. Un contraste fort permet une meilleure lecture, tout comme le choix de la police mais aussi le visuel épuré. Tu n’es pas obligé d’avoir un compte minimaliste si ce n’est pas ton style, mais il est important de laisser de l’espace, de la place, de la respiration dans ton contenu.
Pour ce qui est des vidéos, tu peux faire ton montage sur les éditeurs intégrés aux réseaux (Instagram et Tik Tok) qui sont assez intuitifs mais pas particulièrement innovants en termes de possibilités.
Voici 2 applications de montages appréciés par les créateurs de contenu :
La chose à garder en tête lors de ton montage, c’est d’attirer l’attention dans les premières secondes. Ça s'appelle le hook en anglais mais vois ça littéralement comme un hameçon. Parmi les bons hooks il y a la phrase sous forme de titre (quelque chose qui interpelle, qui choque, qui attise la curiosité) mais il y a aussi le mouvement (toi qui t’assois, une boisson que tu remues, un environnement extérieur agréable…). C’est le rôle du montage de souligner cet hameçon qui te garantit de retenir l’attention des gens.
Ce hook peut également être écrit. Un titre qui apparaît sur la vidéo et qui donne envie directement aux utilisateurs de comprendre le sujet et d’avoir envie de regarder la suite.
Notre conseil : ne jamais oublier les sous-titres. En 2025, beaucoup de gens consomment les vidéos sans le son, dans les transports par exemple. Ils doivent pouvoir comprendre le but de ta vidéo rapidement. C’est aussi une question d’accessibilité, ton contenu doit être visionnable pour un maximum de personnes.
Après : la publication de ton contenu sur les réseaux
Allez, tiens bon, tu as bientôt fini. Ton contenu est créé, ça y est ! Il répond à ton objectif, il a un format cohérent qui convient au réseau social que tu as choisi et il attire l’attention. Bravo !
Maintenant, il faut bien préparer ta publication pour qu’elle performe une fois sur le devant de la scène.
Pour ça, il faut peaufiner la légende comme si tu lustrais une voiture de luxe. Ta légende c’est ton référencement. Pars du principe que le réseau social ne sait pas du tout ce que raconte ta photo ou ta vidéo, il détermine le contenu selon ce que tu lui donnes en légende (en caption pour les anglophones). Plus tu seras précis.e et complet.e et plus l’algorithme saura à qui montrer ton contenu. Alors décris, développe, fais des listes : ne sois pas radin.e en légende.
Et pour ce qui est des #hashtags, la légende raconte qu’ils sont (enfin) obsolètes. C’est quasiment le cas sur Instagram. Si tu as assez de mots clés pertinents dans ton texte, c’est suffisant. Sur Tik Tok, ils fonctionnent très bien et te permettront d’être bien référencé.e.
Ensuite, remplis au maximum d’informations dans l’éditeur de publication. Si tu vends des produits ou services dans une région particulière et que tu veux rayonner localement, tu dois absolument mettre ta localisation sur la publication. Tu peux aussi mettre une musique pour apporter une atmosphère unique.
Pour les réels Instagram, tu peux maintenant décider de le poster en « réel essai ». Ainsi il fait ses premiers pas auprès de non-abonnés pour commencer et si ça fonctionne, il finit par être montré à tout le monde. C’est un bon moyen de tester du contenu qui sort de ta zone de confort.
Notre conseil : choisis bien l’heure de publication. Tu as les infos concernant ton audience dans les statistiques de chaque réseau social. Le vendredi soir c’est un peu désert sur les plateformes, les gens sont en train de trinquer entre amis en général.
Après : générer de l’engagement sur ton contenu
Ta vidéo ou tes photos sont postées. Tu peux souffler. Mais ne souffle pas trop longtemps, déjà parce que tu peux te faire mal et ensuite parce qu’il y a encore du boulot.
Les premières minutes sont cruciales. Commence déjà par liker ton propre post (aucune honte à faire ça, c’est comme faire un gâteau et décider de ne pas le goûter sous prétexte que c’est toi qui l’a fait.), sois ton fan numéro 1. Ça encourage l’algorithme et ça rassure les gens de voir qu’ils ne sont pas les premiers à aimer.
Tu peux même commenter en posant une question à tes abonnés. Tu épingles ce commentaire et tu donnes surtout une idée de quoi répondre à tes abonnés. Peu de gens commentent pour dire “génial”, “merci c’est super” (même si ça l’est). Ce genre de commentaire, on les attend pour booster notre égo, mais là ce qu’on souhaite, c’est booster l’algorithme et ton compte ! Pose donc une question qui les invitera à parler d’eux, parce que ça, ils adorent. Tu pourras créer un lien de confiance, et la confiance est le meilleur levier pour construire une communauté et surtout : vendre.
Ensuite, si tu as des commentaires, réponds-y le plus rapidement possible, on entend souvent dire qu’il faut être présent dans les 15 minutes après la publication. C’est important pour l’engagement. Tu peux également le partager en story Instagram quelques heures plus tard ou le partager sur Tik Tok.
Notre conseil : si tu vois que le post ne fonctionne pas, ne le supprime pas ! S’il est bien conçu et bien référencé, tu serais surpris.e du succès latent qu’il peut rencontrer.
Pour conclure, la création de contenu ne doit pas être source de stress en 2025. Bien organisée et planifiée, elle te permettra d’atteindre de nombreux objectifs. Faciliter la communication digitale c’est notre métier chez Piou Piou. Retrouve nos outils complets et nos rendez-vous personnalisé en visio dans les offres Poulailler et la Couveuse (en ce moment, le premier mois est offert !).
Comments