Quelle histoire raconter pour votre entreprise : des exemples de storytelling
- PIOU PIOU
- 21 mars
- 5 min de lecture
Le storytelling est un outil puissant qui permet de transmettre un message et de s’assurer qu’il sera mieux retenu qu’un contenu classique. C’est un moyen d’atteindre de nombreux objectifs (commerciaux, visibilité, appréciation) et qui s’utilise sur toutes les plateformes avec tous les formats. C’est parfait, n’est-ce pas ? Le storytelling est aujourd’hui l’une des rares manières de vous démarquer parmi les 1200 messages publicitaires auquel est confronté chaque jour le consommateur moyen.
Mais on vous entend soupirer et dire : “mais j’ai rien à raconter moi…”. Pas de panique, aujourd’hui on vous parle de deux types de storytelling (la founder story et l’histoire de l’entreprise) et surtout comment les adapter à une société qui débute, avec pleins d’exemples.
La founder story : des exemples
Si on vous dit Apple, vous nous dites… Steve Jobs. Si on vous dit Facebook, vous nous dites… Mark Zuckerberg. Bravo ! On aurait aimé vous citer des entreprises avec des CEO femmes mais malheureusement, elles n’ont pas encore autant de visibilité que leurs homologues. Mais on vous en donne à la fin de cet article, vous n’aurez plus d'excuses.
La founder story c’est littéralement l’histoire du ou de la fondatrice de l’entreprise. Il s’agit de faire un récit des origines du produit, du service ou de l’idée mais du point de vue du créateur. L’objectif, c’est presque d’en faire une légende que tout le monde connaît (Steve Jobs a commencé à travailler sur Apple depuis son garage, Mark Zuckerberg a créé Facebook à la fac pour répertorier ses amis…).
Ce storytelling autour du ou de la fondatrice permet d’humaniser l’entreprise. On a l’impression de connaître la personne derrière ce qu’on achète (à un certain niveau évidemment, personne n’a l’impression d’être amis avec Zuckerberg à chaque fois qu’on va sur Instagram).
Concrètement la founder story répond à ces questions :
Qui a créé ?
Pourquoi ?
Dans quel contexte ?
Quelles ont été les galères du début ?
Yvon Chouinard, le créateur de Patagonia est au centre du storytelling de l’entreprise. C’est son histoire qui est mise en avant sur le site Internet. On apprend ses motivations derrière Patagonia et ses valeurs.
Joana, la diététicienne 2.0. de Joana et vous, raconte régulièrement dans son contenu instagram et sa newsletter pourquoi elle est devenue diététicienne nutritionniste.
Il faut noter qu’il arrive souvent que l’entreprise naisse d’un traumatisme, d’un accident ou globalement d’un événement négatif (Justine Hutteau a fondé Respire après la découverte d’une tumeur bénigne provoquée par son déodorant).
La founder story comporte quelques risques :
Si vous êtes une personne antipathique ou avec des prises de positions extrêmes, alors cela aura un impact direct sur votre entreprise puisque vous êtes devenus indissociable (par exemple, les ventes de Tesla ont drastiquement chuté ces dernières semaines à la suite des agissements d’Elon Musk).
Si vous quittez l’entreprise et que votre image est directement reliée à celle-ci alors la valeur de l’entreprise chutera de façon importante. C’est votre présence qui apportait toute sa valeur à la société puisque l’histoire était maintenue autour de vous.
Généralement, la founder story est vraiment concentrée sur les origines de la société et de son ou sa créatrice donc c’est une histoire très liée… au passé. Cela peut empêcher l’innovation et l’évolution de la communication. Le but est donc d’arriver à maintenir du storytelling ancré dans le présent.
Des exemples de contenu de storytelling à créer pour construire une founder story :
Partagez votre quotidien entrepreneurial en story Instagram
Utilisez fréquemment Linkedin pour apporter votre avis sur votre secteur d’activité
Réalisez une vidéo FGC (Founder Generated Content)
Participez à des conférences, des podcasts ou des interviews
Le storytelling d’entreprise : des exemples
Pas envie de parler de vous ? L’anecdote de la création de votre société n’a rien de légendaire ? Vous avez eu l’idée en vous brossant les dents et vous êtes conscient.e que ça n’apportera rien dans une émission entrepreneuriale ? Alors, vous allez aimer le storytelling d’entreprise.
L’objectif de cet axe c’est de mettre au centre du récit le consommateur, le prospect ou encore le produit. C’est l’occasion de souligner les valeurs, la mission et l’impact de l’entreprise.
Chez Piou Piou, on a décidé de mettre en avant nos clients et notre mission plutôt que nous, en tant que personnes et gérantes de société. Notre storytelling passe par l’univers qu’on a créé avec les couleurs, la mascotte et les jeux de mots (avec le champ lexical de la basse cour, quelque chose de bien drôle mais qui casse pas trois pattes à un canard).

Un autre exemple de storytelling d’entreprise : le Café Joyeux. Cette chaîne de cafés qui embauche des personnes en situation d’handicap mental et cognitif en CDI. Tous leurs récits tournent autour de l’équipe, de la mission sociale et de l’impact positif de la société.
Des exemples de contenu à créer pour un storytelling d’entreprise :
Racontez les backstages de la société ou de l’équipe
Partagez les avis de vos clients
Misez sur l’UGC pour mettre en avant le produit
Personnalisez vos mails de confirmation de commande pour renforcer votre univers.
Quel storytelling choisir ?
En définitive, ces deux formes de storytelling ont leur intérêt. L’idéal est donc de les utiliser toutes les deux (désolé, vous l’avez vu venir).
L’histoire de fondateur permet de poser les bases et l’origine des produits/services, elle est idéale dans des situations comme du pitch, face à des investisseurs, des médias ou la page à propos du site.
C’est ensuite qu’intervient le récit de l’entreprise. On parle de récit d’entreprise mais évidemment si vous êtes seul.e c’est tout autant valable. Il y a vous et votre service. Il ne faut pas que l’histoire personnelle fasse de l’ombre aux missions de votre projet.
Le but c’est que petit à petit, l’histoire de vos clients fidèles deviennent l’histoire de l’entreprise, qu'elles reflètent votre impact.
Un bon exemple de contenu qui mélange les deux storytelling : Wopilo, une marque d’oreiller.
Après l’accroche (le fameux hook, très important) :
La présentation de Thomas le fondateur (légitimité et expertise à la prise de
parole)
Le nom de la marque (pour une identification rapide)
La mention de l’existence depuis 6 ans (réassurance)
L’évocation de la promesse claire “notre mission est d’améliorer votre
sommeil”.
La partie de l’accroche dure environ 10 secondes. C’est très rapide et pourtant, un bon nombre d’éléments très importants y sont inclus ! On nous raconte une histoire qui n’est pourtant pas celle de Thomas, elle est celle d’un bon nombre de Français. Cela nous permet de nous identifier rapidement et de nous sentir concerné. Résultat, si en ce moment tu dors mal, alors la promesse te titille et te donne bien envie de connaitre la suite !
C’est un contenu qui fonctionne très bien en pub ou en contenu sponsorisé.
Voici un autre contenu qui marche bien sur les réseaux sociaux :
Le carrousel ! C’est littéralement un livre dont on fait défiler les pages. A toi de raconter une histoire pour qu’on ait envie d’aller jusqu’au bout des slides.
Le bonus Piou Piou comme promis : 8 CEO femmes à garder en tête :
Melanie Perkins CANVA (Australie)
Justine Hutteau RESPIRE (France)
Julie Chapon YUKA (France)
Lucie Basch TOO GOOD TO GO (France)
Pauline Laigneau GEMMYO (France)
Kelly Massol LES SECRETS DE LOLY (France)
Sara Blakely SPANX (USA)
Retrouvez-en plus ici https://www.dropizi.fr/blog/entrepreneur-femme
Dans toutes les formules Piou Piou, on vous a mis des fiches pratiques pour développer votre storytelling. Vous trouverez 12 fiches d'exercices afin de prendre du recul sur votre projet et créer des contenus de storytelling.
Pas encore abonné à Piou Piou ? Teste gratuitement et rejoins-nous !
Comentarios