top of page

Comment maximiser votre création de contenu ? (ou scaler son contenu)

Pas facile de créer une montagne de contenus différents quand on a pas d’idées, d’énergie et de motivation, en plus d’un boulot à temps plein à côté. N’est-ce pas le rêve de tout entrepreneur.e que d’avoir à produire un minimum de contenu pour poster un maximum ? On voit comment faire aujourd’hui avec la technique du scale !


Définition du scale : la création de contenu efficace


Vous l’aviez remarqué, scale c’est un mot anglais et comme beaucoup de mots traduits, sa version française est moins précise. Mais si on devait tout de même le traduire, on pourrait dire que ça signifie “passer à l’échelle”, ou plutôt “industrialiser”. 


Pas de panique, on ne va pas transformer votre bureau en usine géante. On va en revanche essayer de donner une nouvelle envergure à votre contenu pour faire rayonner votre communication différemment. Scaler c’est : produire moins pour poster plus (ça sonne si bien dans nos oreilles). 


En termes de production de contenus, c’est prendre quelque chose que vous avez déjà créé et le réutiliser sous une forme différente. Certains parlent de recyclage, nous on appelle ça “faire briller l’existant”. Vous allez exploiter une bonne idée et la décliner en une multitude de supports pour gagner du temps et de l’énergie. C’est le secret des porteurs de projet qui postent quasi tous les jours ou encore des Community managers qui doivent publier du contenu assidûment. 


On parle aussi parfois de content batching (oui comme le batch cooking, imagine toi créer un contenu et le placer dans 10 tupperware différents pour toute ta semaine).



Concrètement, comment on scale ? 


Allez on rentre dans le dur et on vous explique comment scaler votre contenu


Déjà, il faut trouver une bonne idée de contenu. Ce sera votre sujet. On a un article entier consacré au sujet de la création de contenu sur le blog Piou Piou, n’hésitez pas à aller voir. 


En partant du sujet, vous allez générer 2 à 3 contenus et vous pourrez les utiliser sur près de 15 publications (et même plus, selon les réseaux sociaux que vous utilisez) ! 


Commencez par rédiger un texte assez détaillé sur le sujet en question. Ça peut être une problématique à laquelle vous répondez, un témoignage ou la description d’un de vos produits/services. Il doit être bien référencé pour vous permettre la meilleure visibilité possible. 


Ce (plus ou moins) long texte vous servira d’article de blog par exemple. Il peut également constituer une newsletter dédiée et même une publication Linkedin (le réseau est friand de contenu long). De ce long texte, vous allez écrire un paragraphe accrocheur, qui résume bien OU qui donne envie d’aller lire la totalité. Ce paragraphe vous servira d’extrait en newsletter ou encore de publication Threads. 


Maintenant parlons du contenu visuel ! Une bonne vidéo bien montée et une belle photo qui illustre le sujet vont vous permettre une multitude de publications différentes. La photo peut même être une capture d’écran issue de la vidéo, c’est encore moins de travail (tant que la photo est de bonne qualité !).


Votre vidéo peut être utilisée en réel sur Instagram, en vidéo Tik Tok, en vidéo sur Youtube Short et même en épingle sur Pinterest (qui met de plus en plus en avant ces contenus).


La photo servira en publication et en carrousel Instagram, en carrousel Tik Tok, en épingle Pinterest et peut même être utilisée en stories Instagram et Tik Tok. 


On vous a résumé tout ça dans un joli schéma. Faites vous la liste des réseaux sociaux et supports que vous utilisez et créez votre propre schéma de contenus (il reste X, Facebook, Whatsapp, Snapchat, de l’affichage, podcast…)



un visuel qui explique comment décliner du contenu pour augmenter les publications réseaux sociaux
Schéma de déclinaison de formats pour de la création de contenu

Les astuces pour scaler efficacement


Maintenant que vous savez comment effectuer le tour de magie extraordinaire de transformer 1 idée en 15 publications, voici quelques réflexes à prendre pour que l’illusion soit vraiment parfaite.  


  • Ne mentionnez pas un réseau social en particulier si vous voulez que ce soit utilisable partout (ne dites pas par exemple : “ce tik tok a pour but de vous parler de…”)


  • Utilisez des sous-titres dynamiques mais neutres : certains réseaux ont des polices très reconnaissables. C’est important d’utiliser une typographie neutre pour être sûr que ça ne s’inscrive pas dans une plateforme en particulier.


  • Filmez en format vertical (9:16) en gardant une marge de sécurité et évitez de placer du texte trop haut ou trop bas


  • Filmez en 4k même si vous publiez en 1080p, vous vous assurez ainsi de la meilleure qualité partout


  • Évitez les termes propres à certains réseaux (“swipe à droite” ne fonctionne que pour Tik Tok par ex, ou encore “Savez-vous que…” fonctionne partout alors que “Threads sur…” est spécifique à X/Twitter ou Threads).


  • Évitez de dater vos posts pour pouvoir les réutiliser quand vous voulez (Au lieu de “On est vendredi…” dites plutôt “aujourd’hui je réponds à …”).


On vous laisse, on va transformer cet article en newsletter et en carrousel Instagram !


En attendant, si vous manquez d'idées pour votre création de contenu, on a créé exprès un calendrier édito mensuel ultra complet disponible dans l'espace membre Piou Piou !

Comments


bottom of page